LE SYNDROME CHINOIS en VOD
- De
- 1979
- 122 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
1 MIN AVANT
Tourné plus de trente ans avant la catastrophe de Fukushima, Le Syndrome chinois, reste un puissant avertissement sur les risques liés à l’exploitation de l’énergie atomique. Ce suspense à haute tension met en scène le combat de journalistes et d’un responsable de la sécurité pour informer l’opinion sur l’état d’une centrale nucléaire menaçant une partie de la Californie. Jane Fonda, Michael Douglas et Jack Lemmon incarnent avec conviction ces personnages engagés dans un bras de fer contre les puissances économiques et politiques.
Le scénario fait d’autant plus froid dans le dos que la fiction est quasiment devenue réalité.
Le 28 mars 1979, soit une douzaine de jours après la sortie du film aux Etats-Unis, un accident survint à la centrale de Three Mile Island à Harrisburg en Pennsylvanie et il fallut évacuer la population alentour. Le Syndrome chinois prit alors une dimension prophétique et grimpa rapidement au sommet du box-office. « En fait, les gens allaient voir le film pour comprendre ce qui se passait à Three Mile Island », se souvient Jane Fonda,
Dans le même genre vous pouvez trouver LE MYSTÈRE SILKWOOD (Une dénonciation des dangers du nucléaire à travers l'histoire tragique d'une employée d'une usine de plutonium.) ou encore LES HOMMES DU PRÉSIDENT (Cette réalisation sortie trois ans auparavant met également en scène des journalistes déterminés à faire savoir la vérité coûte que coûte .).