LE PRODIGE INCONNU en VOD
- De
- 2019
- 109 mn
- Drame
- Canada | Allemagne | Hongrie
- Tous publics
1 MIN AVANT
C’est l’histoire d’un violoniste juif de génie, révélé dès son plus jeune âge et qui échappe à l’holocauste parce qu’il est recueilli dans une famille anglaise. C’est aussi l’histoire d’une amitié enfantine et de la disparition subite du musicien à l’âge adulte.
« The song names » dont le titre français est « Le prodige inconnu » est un film de langue anglaise, dirigé par le québécois François Girard dans une coproduction européo-canadienne. Le film est sorti en 2019 avec pour tandem masculin , à l’âge adulte, Tim Roth et Clive Owen.
C’est l’histoire de la solitude des êtres d’exception, du deuil de la famille et de la culture, et, au fond de la perte d’identité. Et, une bonne illustration des propos de Nietzsche, « la vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil ».
Dans le même genre vous pouvez trouver L'AMI RETROUVÉ DE JERRY SCHATZBERG (1989) (A la même période, l'avant-guerre, le récit d'une amitié initiatique entre deux adolescents. L'un est juif, l'autre appartient à une vieille famille prussienne. Bien des années plus tard l'un des deux retrouve l'Allemagne, en quête de ses souvenirs et, peut-être, de son ami.) ou encore LE PIANISTE DE ROMAN POLANSKI (2002) (Palme d'or à Cannes, le film s'inspirant d'une histoire vraie raconte la survie d'un pianiste juif à Varsovie, lors de la seconde guerre mondiale. Echappant au ghetto et à la déportation, il sera sauvé par un officier allemand mélomane. Un très grand film.).