LE PRESTIGE en VOD
- De
- 2006
- 125 mn
- Science-fiction
- Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
S’il on y regarde d’un peu plus près, les films de Christopher Nolan n’abordent qu’un seul et même sujet : la part d’ombre des hommes. Si le réalisateur a trouvé un personnage idéal à son propos avec Batman, super-héros partagé entre justicier et psychopathologie, c’est néanmoins avec Le prestige, film tourné dans la plus grande discrétion entre Batman begins et The dark knight, qu’il le traite pleinement. En opposant deux hommes qui ne sont finalement que les deux faces d’une même pièce, deux magiciens rivaux, dans l’Angleterre du début du 20e siècle, se lançant dans une compétition. Celui qui réussira le tour le plus spectaculaire réussira.
Nolan insufflant dans ce combat sans fin, un regard inattendu sur la lutte des classe : Robert Angier est un aristocrate, Alfred Borden vient lui de la classe ouvrière. Les deux hommes se rejoignant sur des méthodes peu orthodoxes pour parvenir à leurs fins. A laquelle Nolan rajoute une vision d’une Angleterre elle-même un peu déboussolée quand elle va entrer dans l’ère industrielle.
Le réalisateur l’envisage comme des prémices du monde moderne avec ce terrible portrait d’hommes – ces deux magiciens, mais aussi Nikola Tesla et Thomas Edison, les inventeurs de l’électricité domestique, dont la célèbre rivalité est évoquée dans le film - uniquement mûs par le goût de la victoire et du pouvoir, quitte à devoir passer pour cela par les plus terribles des sacrifices.
Dans le même genre vous pouvez trouver MAGIC ou encore L'ILLUSIONISTE .