LE LAC AUX OIES SAUVAGES en VOD
- De
- 2019
- 111 mn
- Policier / Suspense
- Chine | France
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Lauréat d’un Ours d’Or à Berlin avec son troisième long métrage Black coal, qui racontait une longue enquête sur une affaire de meurtres en séries, Dia Yinan poursuit avec Le lac aux oies sauvages son exploration du film noir, cette fois en mettant l’accent encore plus sur la forme.
Construit en flashbacks, le film suit le parcours de deux fugitifs, un gangster poursuivi à la fois par la police et par ses anciens associés, et une prostituée aux motivations incertaines, qui est peut-être là pour l’aider, mais aussi pour le trahir.
Leur périple est ponctué de poursuites, de fusillades et de guet-apens, qui sont autant de scènes d’anthologie.
Mais le style éblouissant et l’hommage ostentatoire au film de genre ne sont que des écrans de fumée destinés à dissimuler subtilement la véritable substance du film. En filigrane, il dresse un tableau assez sombre de la Chine contemporaine... S’il avait été plus explicite, il aurait risqué d’être censuré purement et simplement.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA GRIFFE DU PASSÉ (Tous les ingrédients du film noir avec un personnage principal au passé lourd, et son association avec une femme fatale.) ou encore LES ÉTERNELS (Même contexte de criminels cherchant leur place dans les convulsions d'une Chine en plein changement.).