LE JOUR D'APRES en VOD
- De
- 2017
- 92 mn
- Drame
- Corée du Sud
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
A Séoul, un éditeur fait la connaissance d’une nouvelle collaboratrice. Leur tête-à-tête dépasse le cadre professionnel, les confidences font place au trouble. Jusqu’à l’entrée en scène de l’épouse, qui découvre, folle de jalousie, le petit manège.
L’histoire d’un adultère que raconte Le jour d’après n’a rien de nouveau. C’est la manière qui compte. Celle d’Hong Sang –Soo est à minima, décale des situations usuelles, installe des émotions fortes dans un dispositif léger : peu d’acteurs, de décors ou de mouvements de caméras. Tout n’est que variation, déplacements infimes mais qui remettent les choses en perspective. Mais aussi de trompe-l’œil.
Les choses ne sont pas si certaines que ça dans Le jour d’après, les faits plus trompeurs que ce que l’on croit. Même un twist de scénario n’engendrera pas les rebondissements attendus, tout comme le rythme du film variera sans que l’on s’en aperçoive. Et si Hong Sang-soo qu’on a baptisé au long des films le Rohmer sud-coréen avait opéré une mue pour devenir un maître du leurre, un Hitchcock du sentiment ?
Dans le même genre vous pouvez trouver UNE FEMME CORÉENNE (Un autre film sud-coréen sur une liaison adultère.) ou encore HAEWON ET LES HOMMES (Quatre ans avant Le jour d'après, Hong Sang-Soo explorait déjà une liaison amoureuse...).