LE GRAND PARTAGE en VOD
- De
- 2015
- 97 mn
Alors qu'un grand froid s'abat sur le pays, le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens disposant de grands appartements à accueillir chez eux les mal-logés et les sans-abris. Dans un immeuble parisien cossu où les voisins entretiennent des relations plutôt tendues, les occupants s'ingénient à contourner cette mesure. Les Dubreuil, par exemple, demandent à leur femme ...
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Depuis Les soeurs fachées avec Catherine Frot et Isabelle Huppert, deux thèmes principaux revenaient dans les réalisations d’Alexandra Leclère : la famille et l’amour que l’on retrouve dans Le prix à payer puis Maman. Ces sujets ne sont pas absents du Grand partage mais avec ce film choral, c’est vers la comédie sociale qu’elle se tourne.
Elle imagine que face à un hiver particulièrement rigoureux, le gouvernement oblige par décret les citoyens les mieux logés à héberger chez eux les sans-abris et les personnes en situation précaire le temps de la vague de froid. Les occupants d’un immeuble du chic sixième arrondissement parisien vont alors multiplier les stratégies pour éviter de partager leurs appartements.
Les relations entre les voisins se font de plus en plus explosives entre les bobos de gauche, joués par Valérie Bonneton et Michel Vuillermoz, le couple réac, incarné par Didier Bourdon et Karin Viard, l’aristocrate inclassable campé par Patrick Chesnais ou encore la concierge facho et raciste sous les traits de Josiane Balasko qui s’amuse à en faire des tonnes. De coups de gueule en coups bas, de mesquineries en perfidies, l’immeuble cossu se met bientôt à basculer dans une ambiance à la Affreux sales et méchants.
Dans le même genre vous pouvez trouver MILLE MILLIÈMES, FANTAISIE IMMOBILIÈRE (Un film choral sur les habitants d'un même immeuble et les conflits qui les opposent) ou encore LE HÉRISSON (Josiane Balasko y interprète également une concierge).