LA VIE INVISIBLE D'EURÍDICE GUSMÃO en VOD
- De
- 2019
- 140 mn
- Drame
- Brésil
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Rio de Janeiro, 1951. Euridice et Guida, deux sœurs inséparables de 18 et 20 ans, vivent avec leurs parents et poursuivent chacune un rêve. Euridice veut devenir pianiste, Guida cherche le grand amour. Lorsque Guida tombe enceinte, leur père coupe le contact avec ses deux filles et fait tout pour les séparer… Tel est le point de départ du film du cinéaste brésilien Karim Aïnouz, La Vie invisible d’Euridice Gusmao.
A l’origine du film, le roman homonyme de la romancière brésilienne Martha Batalha publié en 2015 et sorti en France sous le titre Les Mille talents d’Euridice Gusmao. Soit une œuvre caustique et féministe qui dépeint le destin de deux femmes lesquelles développent des parcours de vie totalement différents, tout en étant pourtant soumises aux mêmes conditions d’exploitation et de domination patriarcales.
Le réalisateur Karim Aïnouz fait remonter les origines de son film à 2015, année où il a perdu sa mère âgée de 85 ans et pour qui la vie n’a pas été tendre comme pour beaucoup de femmes de sa génération, explique-t-il. Et c’est à cette même époque que son producteur Rodrigo Teixeira lui fait lire le scénario que Murilo Hauser avait écrit à partir du roman de Martha Batalha. Les personnages rappellent au cinéaste sa grand-mère et ses quatre sœurs. Il décide alors de réaliser le film que vous allez voir.
Dans le même genre vous pouvez trouver TOUT SUR MA MÈRE (Almodovar, comme Karim Aïnou, fait confiance au mélo pour porter un regard à la fois distancié et proche sur les relations familiales) ou encore AQUARIUS (Le film de Kleber Mendonça Filho porte sur le Brésil d'aujourd'hui le même regard sans concession que le film de Karim Aïnou sur les Brésil des années 50).