LA SOUPE AUX CHOUX en VOD
- De
- 1981
- 98 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
"Alors si on ne peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un martien, il va nous en arriver des pleines brouettes ! Sacrénoudoudiou !!!" De Funès en chemise et bonnet de nuit, fusil à la main, recueille Jacques Villeret en combinaison de latex jaune avec des excroissances rouges (bruit de langue de Jacques Villeret !).
Ah le Glaude et le Bombé, le premier sabotier et le second puisatier, les deux septuagénaires adeptes des litrons de pinard et des concours de pets dans leur hameau campagnard du Bourbonnais, et leur amitié pour La Denrée, cet extraterrestre qui aime beaucoup la soupe aux choux et va l’exporter sur sa planète Oxo. Un E.T. capable de ressusciter les vieilles épouses mais en nettement plus jeunes, et de multiplier les louis d’or comme des petits pains… Mais comme la modernité n’est pas du goût des deux paysans, ils se pourraient bien qu’ils changent de planète pour être peinards, en emportant leur hameau avec eux…
Cette adaptation du roman de René Fallet est connue comme le loup blanc, comme son thème musical, sorte de folk électro-auvergnat aux synthétiseurs. Et même si cette farce de science-fiction est délicieusement franchouillarde, la soucoupe volante de Jacques Villeret a tout de même été conçue par Guy Delécluse, responsable de la conception de la planète Krypton dans Superman !
Avant dernier film de De Funès et c’est émouvant, surtout de le voir se chamailler avec l’inénarrable Jean Carmet qui porte si bien le velours côtelé. Et puis Villeret jeune auquel Fufu dit en le rencontrant à son bureau pour lui proposer le rôle de La Denrée : "Cela peut être un très grand rôle pour vous, mais cela peut aussi être la fin de votre carrière". Ce fut le début. Toute une époque, sacrénoudoudiou !
Dans le même genre vous pouvez trouver LE GENDARME ET LES EXTRATERRESTRES DE JEAN GIRAULT (Soyons francs ce n'est pas le meilleur De Funès mais le meilleur film de la série des "Gendarmes" mais voir le grand Fufu en furie devant des soucoupes volantes, c'est toujours un petit plaisir) ou encore LA VIE MODERNE DE RAYMOND DEPARDON (Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.).