LA NUIT SE TRAINE en VOD
- De
- 2024
- 97 mn
Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, reçoit un appel d'une dénommée Claire. Lorsqu'il ouvre la porte, il comprend qu'elle lui a menti sur son appartement, qui n'était pas le sien, et se retrouve complice d'une affaire de banditisme. Mady a toute la nuit pour la retrouver afin de prouver son innocence.
- Aventure / Action
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
La nuit se traîne est un thriller d'action belgo-français coécrit et réalisé par Michiel Blanchart, dont c'est le premier long. Et c'est un coup de maître, qui n'est pas passé inaperçu. Le film est présenté en avant-première mondiale en compétition au Festival International du Film de Biarritz - Nouvelles Vagues 2024, où il remporte le prix du public. Surtout, La Nuit se Traîne est un film qui semble venir d'ailleurs.
Belge (il y best tourné), ce premier long semble pourtant sortir tout droit de l'esprit de Tony Scott (pour le rythme, la vitalité) ou de celui de Martin Scorsese. Car il y a du After Hours ici : tout se déroule de nuit, durant une seule nuit même, et le spectateur ou la spectatrice d'être totalement étourdi par les rebondissements, l'action qui ne semble jamais s'arrêter.
La Nuit se Traîne, c'est aussi Romain Duris dans un second rôle, en truand terrifiant, mais plus encore, c'est la révélation d'un très grand acteur, Jonas Bloquet. Notez son nom, il est le futur Matthias Schoenaerts, croyez-nous sur parole. Nommé aux Magritte du cinéma en 2008, avant la fin de ses études secondaires, il fait des études supérieures d'art dramatique à Paris de 2010 à 2015 et est remarqué en 2016 dans Elle de Paul Verhoeven, aux côtés d'Isabelle Huppert. Ici, il crève l'écran. Dans un film qui va vous retourner le cerveau et les tripes.
Intense, fou, délirant, drôle, violent. Un grand premier film. Un grand film tout court.