LA DERNIÈRE REINE en VOD
- De
- 2023
- 109 mn
Algérie, 1516. Après avoir libéré Alger des Espagnols, le pirate Aroudj Barberousse prend le contrôle du royaume. D'après la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. La reine Zaphira va lui tenir tête fermement.
- Drame
- Algérie | France
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
L’existence de la reine Zaphira nourrit une véritable polémique. Cette femme qui aurait vécu au seizième siècle a-t-elle bien existé ou n’est-elle qu’un personnage légendaire ? Au-delà des querelles entre historiens et chroniqueurs, une chose est sûre : Zaphira est une figure importante dans l’imaginaire algérien.
Pour avoir tenu tête au fameux pirate Aroudj Barberousse, la reine représente une héroïne fascinante. Adila Bendimerad (qui l’incarne d’ailleurs à l’écran) et Damien Ounouri ont voulu faire connaître le destin exceptionnel de cette épouse d’un roi assassiné qui va défendre Alger en s’opposant à son père et ses frères.
En choisissant de consacrer un film à cette femme « dissonante, sensuelle et surtout pas consensuelle », les deux cinéastes entendent lui restituer tout sa place dans la mémoire collective. Comme le résume Damien Ounouri : « pour un premier film, c’est un choix peu commun mais il y avait plusieurs ingrédients pour quelque chose de totalement nouveau dans le cinéma algérien : de l’histoire, de la tragédie, du romanesque. »
Dans le même genre vous pouvez trouver LA REINE MARGOT (Une autre reine du XVIe siècle en pleine tourmente politique.) ou encore LES FRÈRES BARBEROUSSE (Les fameux pirates héros d'aventures purement hollywoodiennes).