>
>
>
Kwaidan

KWAIDAN
en VOD

  • De
  • 2001
  • 183 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Kwaidan
FAVORIS
Voir la bande annonce de Kwaidan
Voir Kwaidan en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2001
183 mn
ce film est l'introduction idéale à l'univers surnaturel japonais au cinéma
Quatre histoires de fantômes... :
-"Les Cheveux noirs" : fuyant la pauvreté, un samouraï abandonne sa compagne pour se mettre au service d'un riche seigneur dont il épouse la fille. Mais ses pas le mèneront à son foyer d'origine...
-"La Femme des neiges" : un vieux bûcheron et son apprenti, surpris par une tempête de neigne, se réfugient dans une cabane. Au réveil, le jeune...
Ce film n’est pas disponible
  • Fantastique / Horreur
  • Japon
  • Tous publics

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Ce n’est pas une mais quatre histoires que raconte le cinéaste japonais Masaki Kobayashi dans le film Kwaidan qu’il réalisa en 1964. Quatre récits en forme de fables fantastiques, quatre nouvelles cinématographiques dans lesquelles on croise des fantômes qui viennent se rappeler au bon souvenir des vivants. Les Cheveux noirs, La Femme des Neiges, Histoire de Hoïchi Sans Oreilles et Dans un bol de thé, tels sont les titres mystérieux de ces récits d’inspiration gothiques mais furieusement japonais.  Combats aux sabres, squelettes, samouraï et vampires, cimetières lugubres, temples au clair de lune et musique étrange, tout y est.

Le "Kwaidan eiga" ou "film de fantômes" est une vieille tradition du cinéma nippon, comme en témoignent les films récents d’un Kiyoshi Kurosawa, par exemple. Mais contrairement à la culture occidentale qui fait du fantôme un intrus, un étranger la plupart du temps hostile ou inquiétant, le surnaturel japonais est dans l’ordre des choses. Qu’il vienne pour se venger ou pour trouver sa place dans l’univers, le spectre est toujours à sa place et le monde sensible doit l’accueillir.

Fort de ce constat culturel, on peut voir dans Kwaïdan une sorte de volonté pédagogique à l’égard précisément du monde occidental, comme semble d’ailleurs le prouver le Prix spécial du Jury que le film remporta au Festival de Cannes en 1965. Adapté de contes traditionnels publié au début du siècle précédent par Lafcadio Hearn, un écrivain japonais d’origine irlandaise, ces textes et donc ce film constituent une introduction idéale à cet univers fantomatique si particulier. Allons à sa rencontre…

 
Dans le même genre vous pouvez trouver 10 CANOES, 150 LANCES ET 3 ÉPOUSES (Rolf De Heer fait appel lui aussi à l'environnement légendaire pour raconter une histoire et donner sa vision du monde.) ou encore NOSFERATU (Le film fondateur de Murnau incarne à la perfection la conception occidentale des fantômes et autres vampires suceurs de sang qui apparaissent dans "Kwaïdan" mais dans un autre contexte culturel et littéraire.).

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Cannes : 70 ans, 70 films
>
>
>
Kwaidan

frbe
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous