JUSTICE SAUVAGE en VOD
- De
- 1991
- 91 mn
- Drame
- Etats-Unis
- - 16 ans
1 MIN AVANT
Steven Seagal est un milicien dans l’âme comme le fut jadis un Bronson en fin de carrière. Ils incarnent ces anges noirs venus faire justice eux-mêmes quand, à leurs yeux, l’Etat a failli. Des tueurs, mais des tueurs du côté de l’ordre et la morale naturelle. Ce type de héros est typiquement américain, un fameux article de la constitution leur garantissant le droit d’être armé, et le sang des ancêtres ayant maté l’ouest coulant toujours dans leur veines comme un rappel permanent à l’ordre ancien. Out for justice va droit au but dès son titre, qu'on peut traduire en français par « en dehors de la justice ».
Dans ce film de 1991, Seagal incarne un flic de Brooklyn issu de Little italy et qui va traquer un méchant de son enfance devenu caïd et excité de la gâchette. La loi du talion arrive ventre à terre, mais c’est aussi pour cette transgression qu’on regarde ce genre de film. Même si la cruauté est là on est loin des univers métaphysiques de Scorsese où Dieu n’est jamais très loin. Il faut dire que le metteur en scène John Flynn est une sorte de GI de la caméra. Il fait depuis 1968 des films de voyous ou de gang.
Et il ne s’embarrasse pas de procédure. Lui et Steven Seagall c’est dans un holster qu’ils rangent leurs scénarios.
Dans le même genre vous pouvez trouver UN JUSTICIER DANS LA VILLE DE MICHAEL WINNER (1974) ou encore THE KING OF NEW YORK D'ABEL FERRARA (1990) .