JUDE en VOD
- De
- 1996
- 117 mn
- Drame
- Royaume-Uni
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
Pour son deuxième long-métrage après Butterfly kiss, Michael Winterbottom adapte Jude l’obscur, le roman de Thomas Hardy qui avait choqué l’Angleterre par sa noirceur et son nihilisme lors de sa publication en 1895. L’histoire suit le destin d’un maçon qui rêve de faire des études, mais se heurte au déterminisme de l’impitoyable système social britannique.
Fidèle à l’esprit du roman, le film montre le parcours de Jude, le maçon, qui, après une brève liaison avec la fille d’un éleveur de porc à laquelle il a fait un enfant, tente sa chance à l’université où il tombe amoureux de sa cousine Sue, qui lui donne deux enfants. Comme ils ne sont pas mariés, ils sont considérés comme des parias et sombrent dans la pauvreté.
En dépit de la noirceur apparente du film, Winterbottom a adouci la fin, qui dans le livre était beaucoup plus lugubre. En tant que cinéaste, il confirme un penchant pour des sujets intenses qu’il traite frontalement. Avec son chef-opérateur Eduardo Serra, il fait preuve d’une grande maîtrise visuelle pour recréer un univers de fiction, tout en manifestant une grande assurance dans sa direction d’acteurs.
Dans le même genre vous pouvez trouver BRIGHT STAR (Parce que Jane Campion, réalisatrice de "La leçon de piano", nous fait partager, dans l'Angleterre du dix-neuvième siècle, l'amour aussi bref qu'intense qui a uni le poète John Keats et sa voisine Fanny Brawne.) ou encore TESS ("Tess d'Urberville" est un des romans les plus célèbres de Thomas Hardy, mais aussi un des grands films de Roman Polanski, dont la mise en scène atteint des sommets de raffinement.).