à l'origine acteur et metteur en scène de spectacle à Broadway, Busby Berkeley a été engagé à Hollywood pour mettre en scène des numéros musicaux. Sous contrat à la Warner de 1933 à 1939, il y a imposé un style unique dont l'extravagance ne tient pas tant aux chorégraphies elles-mêmes qu'à la manière de les filmer. Berkeley a en effet eu l'idée de faire percer les plafonds des studios pour filmer en plongée les danseurs dans d'incroyables figures géométriques dont les effets de symétrie sont démultipliés par des jeux de miroirs. Ces numéros musicaux ont assuré une telle renommée à Berkeley qu'on en oublierait qu'il a aussi mis en scène des films non musicaux. Le plus célèbre reste sans doute ce polar Je suis un criminel, adapté d'une pièce de théâtre créée à New York en 1933. Ici le rôle principal est tenu par John Garfield qu'on a surnommé le James Dean des années 40. Il n'a pas eu de problème à jouer un champion de boxe puisqu'il s'était initié à ce sport adolescent, quand il avait séjourné dans une école spéciale pour enfant à problèmes. C'est aussi dans cet établissement que Garfield s'est découvert une passion pour le théâtre qui l'a sauvé de sa modeste condition d'enfant du Bronx. C'est en effet son succès sur les planches du Group Theatre, un célèbre théâtre d'avant-garde, qui lui a valu d'être engagé par la Warner en 1938. Après Rêves de jeunesse de Michael Curtiz, Je suis un criminel est son deuxième grand film. Il y donne la réplique à Ann Sheridan qu'il retrouvera dans deux autres longs métrages : Castle on the Hudson d'Anatole Litvak en 1940 et Remerciez votre bonne étoile en 1943.
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