J'AI PAS SOMMEIL en VOD
- De
- 1994
- 110 mn
- Drame
- France
- - 12 ans
1 MIN AVANT
J’ai pas sommeil fait partie de ces films qui nous intriguent, qui nous échappent avant de se laisser peu à peu cerner. Les personnages qui semblaient comme étrangers les uns aux autres trouvent alors des raisons de se lier et le film acquiert une cohérence d’autant plus remarquable qu’elle n’était pas évidente au départ, tant s’en faut.
Le personnage central est un assassin de la pire espèce. Mais le film de Claire Denis est tout sauf un polar. Ce qui intéresse la cinéaste, c’est de trouver une explication à son comportement, tout en brossant un tableau plus large, celui d’une humanité déboussolée, tentée par une marginalité etrême. Le film ne juge pas qui que ce soit, il se maintient à une certaine distance qui parfois se teinte d’empathie.
Un cinéaste classique aurait de toute évidence centré son propos sur l’étrange assassin. Mais Claire Denis ne fait pas partie de cette catégorie-là. Elle profite à l’inverse de l’occasion pour brosser le tableau d’un quartier, le XVIIIe arrondissement de Paris, qu’elle décrit comme un labyrinthe où vont se perdre ses personnages.
Dans le même genre vous pouvez trouver PIGALLE (C'est une autre description très sombre de la faune du XVIIIe arrondissement de Paris) ou encore L'AFFAIRE SK1 (Le parcours d'un autre serial killer parisien).