INSIDE LLEWYN DAVIS en VOD
- De
- 2013
- 101 mn
Greenwich Village, 1961 : Llewyn Davis est un chanteur et compositeur folk qui court le cachet et tente de percer seul depuis que son partenaire, avec lequel il formait un duo, s’est jeté du haut d’un pont. Il arpente les rues glacées de New York, sa guitare en bandoulière, à la recherche d’une âme charitable qui l’hébergerait pour la nuit. Ayant perdu le chat roux d’une ...
- Comédie
- France | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Contrairement à ce qui se dit souvent, le scénario d’Inside Llewyn Davis n’est pas basé sur les mémoires du chanteur folk Dave Van Ronk, mais il est clair que les frères Coen se sont inspiré d’épisodes de sa vie, comme ils se sont imprégnés de l’univers musical des années 1960 à Greenwich Village, recréant le duo improbable Jim and Jean (qui a vraiment existé), ou situant l’action dans des haut lieux bien réels comme le Gaslight Cafe. Inside Llewyn Davis est une balade nostalgique, un hommage aux petits, aux obscurs, aux sans grades, tous ces musiciens oubliés qui ont pourtant compté et marqué leur temps, même s’ils ne sont pas Bob Dylan !
On connaît l’univers particulier des frères Coen et leur propension à jouer constamment du décalage et de l’ironie grinçante. Ici, rien de tout ça, ils inscrivent leur 16ème long métrage dans la veine de Sang pour sang, Miller’s crossing et A serious man, avec des personnages normaux. Bien que leur définition de «normalité» ne soit pas exactement celle de tout le monde, et si l’on fait abstraction du caractère «bigger than life» de Roland Turner, jazzman cocaïnomane et tonitruant interprété par le grand John Goodman. Celui-ci est un habitué des Coen, puisqu’après Arizona Junior, Barton Fink, Le Grand Saut, The Big Lebowski et O’Brother, c’est la sixième fois qu’il se retrouve devant leur caméra.
L’humanité qui se dégage de Llewyn Davis, de ses compagnons de galère et de ses bienfaiteurs, loin d’être banale est constamment drôle quand elle n’est pas bouleversante. Car ce film parle des rêves, possibles ou impossibles, microscopiques ou démesurés, des rêves de reconnaissance qui vous permettent de vivre pleinement de votre art. Le grand prix du jury au Festival de Cannes 2013 est un immense film humble. Un chef d’œuvre.
Dans le même genre vous pouvez trouver DIAMANTS SUR CANAPÉ DE BALKE EDWARDS (BREAKFAST AT TIFFANY’S, 1961) (Un gros chat roux y joue un rôle essentiel, comme dans Inside Llewyn Davis.) ou encore ONLY LOVERS LEFT ALIVE DE JIM JARMUSCH (2013) (Film d’un grand habitué du Festival de Cannes également présenté en compétition officielle en 2013).