IL FIGLIO, MANUEL en VOD
- De
- 2017
- 93 mn
- Drame
- Italie
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
En 2018, malgré une crise qui dure depuis trentre ans, et malgré son manque de moyens, le cinéma italien – comme cela lui arrive régulièrement pour conserver son crédit – voit émerger un nouvel auteur Dario Albertini, 45 ans. Après de premiers pas comme documentaristes, ce Romain est passé à la fiction avec une force rare. Il figlio Manuel en est la preuve irréfutable.
Dans ce film, il s’intéresse à un garçon de 18 ans pour qui est venu le temps de quitter le foyer pour jeunes dans lequel il a passé son adolescence, pendant que sa mère se consumait en prison. Avec son look néo punk, son bombers, sa coupe au bol, il ne lui manquerait plus qu’un pitbull pour incarner le parfait paria. Mais Manuel vaut mieux que ça, Manuel est un tendre dans un monde de brutes et il rêve d’une vie normale.
Pour que sa mère puisse rejoindre leur appartement, il va lui falloir démontrer à la société qu’il est responsable, digne de confiance. Mais quel est le prix à payer ? Quelles angoisses devra-t-il surmonter ? Comment va-t-il dominer ce vaste monde qui s’offre à lui, quand tout était dans le fond plus simple entre les quatre murs de son institution ? Toutes ces questions, Dario Albertini y répond froidement, mais avec une compassion qui renvoie au néo-réalisme italien et au cinéma de Vittorio de Sica en particulier. Pas mal pour un débutant, bien qu’il dise ne pas se sentir la carrure pour endosser un tel héritage...
Dans le même genre vous pouvez trouver LA TÊTE HAUTE (2014) (Les difficultés d'intégration d'un adolescent, quelques années après par Emmanuelle Bercot.) ou encore LE GAMIN AU VÉLO (2011) (Les frères Dardenne dans une nouvelle approche du monde de l'enfance malmenée.).