I, ROBOT en VOD
- De
- 2004
- 110 mn
- Science-fiction
- Etats-Unis | Allemagne
- Tous publics
1 MIN AVANT
Inspiré des Robots d’Isaac Asimov, classique de la littérature de science-fiction publié en 1950, I Robot nous projette dans le futur proche de l’an de grâce 2035 dans une société entièrement robotisée. Will Smith, détective de son état, enquête sur le meurtre d’un scientifique expert en robotique soupçonné d’avoir été tué par un androïde. Ce qui à priori, semble impossible si on se fie aux trois lois de la robotique inventée par Asimov.
A savoir :
1) Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni - en restant passif - admettre qu’un être humain soit exposé au danger.
2) Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la première loi.
3) Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’est en contradiction ni avec la première, ni avec la deuxième loi.
Bardé de scènes d’action bien destructrices (comme l’explosion d’une maison et un impressionnant accident de voiture dans un tunnel) et d’effets numériques plutôt soignés (voir les centaines de milliers de robots disséminés dans la ville), le blockbuster d’Alex Proyas pose aussi quelques questions métaphysiques sur l’intelligence artificielle et ses éventuels méfaits. Will Smith, lui, traverse le film toujours en cool attitude, tentant de gérer au mieux la cohabitation entre robots et êtres humains dans un mix de polar, d’humour, de drame et d’anticipation probablement prophétique.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA GUERRE DES MONDES (Une des adaptations du célèbre roman de H.G. Wells magnifiée par la patte de Steven Spielberg) ou encore BLADE RUNNER (L'adaptation la plus célèbre et la plus mythologique d'un roman de Philip K. Dick.).