HOURIA en VOD
- De
- 2023
- 94 mn
- Drame
- Algérie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Un destin fracassé. Voilà la plus simple des manières de décrire le film de Mounia Meddour qui va suivre. La réalisatrice de « Papicha » poursuit la veine de son inspiration féministe autour des femmes algériennes, en dressant ici le portrait de Houria, jeune femme de ménage se rêvant en ballerine qui, à la suite d’une violente agression, va devoir trouver un nouveau sens à sa vie. Fracassé, au propre comme au figuré...
Lyna Khoudri prête son corps à celui de cette fille devant s’inventer un nouveau chemin et qui va trouver de l’aide et la rédemption auprès d’une communauté de femmes et parvenir à garder la danse en ligne de mire. Un film puissant, bouleversant, peuplé de comédiennes comme Rachida Brakni et d’autres pour la plupart inconnues en France mais absolument remarquables : Nadia Kaci, Hilda Amira Douaouda, Meriem Medjkame ou Zahra Doumadji.
Mounia Meddour confirme donc les espoirs placés en son cinéma avec toutefois la douleur, comme pour « Papicha » d’ailleurs, de ne pouvoir sortir « Houria » dans son pays, l’Algérie. Les tabous et l’interdit autour de la représentation de l’idéal féminin ont une fois encore joué le rôle d’une censure qui ne dit pas son nom.
Dans le même genre vous pouvez trouver EN CORPS (Comment utiliser son corps à nouveau quand la vie ou les circonstances vous en privent ? Voici le portrait de deux danseuses qui auront la force de poursuivre leur vocation...) ou encore BLACK SWAN (Il faut tellement de courage pour aller au bout des souffrances, (morales et physiques), qu'impose la pratique de la danse. Quand en plus le destin s'en mêle...).