FISHER KING en VOD
- De
- 1991
- 130 mn
- Aventure / Action
- Etats-Unis
- Tous publics
1 MIN AVANT
Le projet de Fisher King est né en 1988 de l’intérêt de Lynda Obst, la productrice de Nuits blanches à Seattle pour le scénario de Richard La Gravenese, qui devait plus tard écrire Sur la route de Madison mis en scène par Clint Eastwood. Dans un premier temps, c’est Jeffrey Katzenberg, le patron des studios Disney qui, sur la recommandation de Lynda Obst, s’y est intéressé. Mais comme souvent à Hollywood, le projet est ensuite passé de mains en mains et d’un studio à l’autre au gré des réécritures. Jusqu’à ce que Lynda Obst récupère le projet pour le coproduire avec Debra Hill, la productrice de John Carpenter.
De son côté, le réalisateur Terry Gilliam est un passionné de mythologie en général et du Graal en particulier. On se souvient de son Sacré Graal mitonné avec sa bande des Monty Python, mais aussi de toutes les grandes figures historiques et mythologiques qu’il avait revisitées dans son Bandits, Bandits. Sans parler du chevalier ailé de Brazil. C’est évidemment cette passion qui l’a décidé à vouloir adapter à l’écran le scénario de La Gravenese en revenant à sa forme originale, le plus noire et la moins édulcorée. La Gravenese, qui est resté attaché au projet au cours de sa longue gestation, fait une apparition dans le film da,s le rôle d'un yuppie en camisole de force.
Pour Gilliam, tourner un film à quatre personnages principaux dans des décors naturels à New York le changeait de ses grosses machines filmées en studios. C’est aussi son premier film sans aucun membre des Monty Python. Il avait déjà tourné avec Robin Williams qui fait une apparition non créditée au générique dans Les Aventures du baron de Münchhausen. En revanche, c’était sa première collaboration avec Jeff Bridges qu’il dirigera de nouveau dans Tideland en 2005.
Dans le même genre vous pouvez trouver EXCALIBUR ou encore SUR LA ROUTE DE MADISON .