F FOR FAKE (VÉRITÉS ET MENSONGES) en VOD
- De
- 1975
- 86 mn
- Documentaire
- Allemagne | France | Iran
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Tour de passe, prestidigitation, imitation : c’est le destin d’un faussaire qui est évoqué dans « Vérité et Mensonges » (1973) du grand Orson Welles. Il y a du génie dans l’art de l’imposture, celle d’un peintre qui peint aussi bien que les maîtres qu’il copie.
Mais c’est aussi l’art du cinéma que de travestir, provoquer l’illusion, donner à croire. A la manière des poupées russes, dans et hors le film, le cinéaste s’offre une méditation ironique sur le Septième Art et signe une œuvre qui n’est ni tout à fait une fiction, ni tout à fait un documentaire.
Et d’ailleurs tout est dans le titre américain : « F for Fake » qu’on traduira littéralement par “F comme Faux”. Où est la vérité dans tout cela ? A vous de la trouver. Maintenant.
Dans le même genre vous pouvez trouver HANUSSEN DE ISTVAN SZABO (1988) (L'histoire romancée d'un des plus grands hypnotiseur et illusionnistes d'Allemagne, dont le numéro remplira les salles, avant qu'il ne soit recruté par les nazis pour propager leurs visions de l'avenir. Mais le Reich n'est pas un numéro.) ou encore LE FAUSSAIRE DE JENNIFER GRAUSMAN ET SAM CULLMAN (Un documentaire sur l'incroyable épopée de Mark Landis peintre et faussaire de génie, qui, pendant trente ans a copié des centaines d'oeuvres de grands artistes avec une telle qualité de reproduction que même les conservateurs des musées s'y sont laissés avoir. Vérités ou mensonges ?).