ENTRE LES LIGNES en VOD
- De
- 2023
- 100 mn
- Drame
- Allemagne | Royaume-Uni
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Angleterre, 1924. Femme de chambre chez un couple d'aristocrates, Jane fréquente secrètement Paul, le fils des propriétaires du manoir voisin. Instinctivement, Jane sait que leur différence de milieu, et le futur mariage de Paul avec une autre, vouent leur liaison passionnée à l'échec. Entre les lignes, dès lors, se dessine déjà le drame, la passion, les tensions, l’amour contrarié. Eva Husson, pour son troisième long métrage derrière la caméra, adapte ici le roman Le Dimanche des mères (Mothering Sunday) de Graham Swift. Une œuvre magnifique.
Et la magie opère. Parce que ce film est, disons-le, d’une classe folle. S’il se distingue par son style très british, qui fait toujours son petit effet auprès de nous, hexagonaux, il ne se contente pas, loin de là, d’un vernis de surface. Les costumes et l’aspect épuré de la réalisation comme des décors, ainsi que la musique, sensuelle, entêtante et envoûtante, contribuent à l’émerveillement.
Dans le même genre vous pouvez trouver RAISONS ET SENTIMENTS (De tous les films sur l'Angleterre du début du XXe siècle, on ne cite pas assez Raisons et Sentiments d'Ang Lee, avec Emma Thompson et Alan Rickman. Pourtant l'un des plus beaux du genre) ou encore EMILY (Récemment, Emily racontait aussi une histoire d'émancipation féminine, cette fois-ci dans l'Angleterre Victorienne, le tout sous forte influence de Jane Austen.).