ENNIO en VOD
- De
- 2022
- 150 mn
- Documentaire
- Belgique | Italie | Japon
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
S'il y a un compositeur de musique de films qui reste LE Dieu absolu de la B.O, c'est bien Ennio Morricone. L'homme qui a traversé six décennies de cinéma en composant plus de 500 musiques de films dont beaucoup sont devenues mythiques. Avec, comme première pensée évidente, les westerns de Sergio Leone, entrés dans la mémoire collective des cinéphiles via les thèmes mythiques de la célèbre trilogie du dollar. A savoir Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, La Brute et le Truand . Et pourtant, ce n'est pas avec ces musiques passées à la prospérité que Morricone estime avoir fait ses meilleurs travaux.
C'est l'une des anecdotes qu'on apprend au détour des nombreuses séquences de Ennio, documentaire enamouré de 2H40 consacré au maestro. On suit le parcours (un peu) privé et (beaucoup) professionnel de Morricone qui raconte sa jeunesse et les prémices de sa passion pour la musique. Son père, trompettiste de jazz dans les orchestres, le poussant à devenir lui aussi un as de l'instrument en cuivre. Alors qu'Ennio était plus branché sur la musique classique et expérimentale qu'il commence à pratiquer dès les années 50. Une époque où il était encore loin de se douter qu'il mettrait son art au service du cinéma.
Ennio se regarde aussi comme un véritable cours de musique ou Morricone explique son métier de façon didactique. Tout en geste et en passion. En s'attardant sur le rythme, le tempo et les effets sonores des ses compositions. Plusieurs réalisateurs de renoms ayant travaillés avec le compositeur viennent aussi apporter aussi leurs témoignages et leur admiration. Comme Oliver Stone, Roland Joffé, Dario Argento, Barry Levinson, Quentin Tarantino, Clint Eastwood et même Enzo G. Castellari, spécialiste de cinéma bis. Un genre pour lequel Morricone a aussi beaucoup composé dans les années 70.
Dans le même genre vous pouvez trouver MOVIE MASTER MAN : LALO SCHIFRIN RACONTE SA VIE (Un documentaire de 50 minutes sur le compositeur d'origine argentine Lalo Schifrin, principalement réputé pour avoir conçu le thème de la série “Mission impossible”.) ou encore DE PALMA (Le cinéaste américain Brian De Palma raconte son parcours professionnel en revenant sur chacun de ses films.).