DRAGONS en VOD
- De
- 2013
- 135 mn
- Drame
- Taïwan
- Tous publics
1 MIN AVANT
Taipeh, début des années 80, dans le quartier pauvre de Monga. Monga c’est d’ailleurs le titre original du film, ce qui signifie en dialecte local « petite barque ». Moustique, un garçon de 17 ans, est harcelé par les jeunes du quartier. Il se lie d’amitié avec un autre groupe de quatre délinquants, parmi lesquels le fils d’un gangster local. Moustique intègre le gang et les 5 adolescents deviennent des petits caïds respectés dans leur lycée.
Dragons est une magnifique fresque criminelle courant sur plusieurs années, une sorte d’Affranchis taiwanais. Commençant comme une chronique adolescente, on suit la montée progressive d’un jeune garçon dans la pègre locale. Les premières scènes dans ce quartier sordide qu’est Monga sont époustouflantes de réalisme mais le réalisateur n’hésite pas à y mêler de la pure fantaisie. Il y a par exemple un superbe combat de rue filmé entièrement au ralenti au son d’une musique classique douce ou ce moment digne d’un manga dans lequel Moustique s’imagine combattre ses adversaires en formant des boules de puissance avec ses mains, tel Sango Ku dans Dragon Ball ! Cette première partie est brutale mais elle a l’énergie de la jeunesse, et la mise en scène du réalisateur Doze Niu retranscrit admirablement la fougue de ces jeunes gens désœuvrés trouvant dans la criminalité une échappatoire à leur vie morne.
Mais à mesure que le héros intègre la hiérarchie mafieuse, le film se transforme en opéra criminel funèbre. Filmé dans un superbe Cinémascope, la caméra est le témoin de règlement de comptes sanglants au milieu de la nuit taiwanaise, éclairée par les néons des boites de nuits interlopes où les affaire se font et se défont à coup de machettes. L’insouciance de la jeunesse s’estompe peu à peu, le poids des parrains, les règlements de compte, les trahisons deviennent le quotidien de ces enfants grandis trop vite. Et le film de s’achever dans un bain de sang.
Dans le même genre vous pouvez trouver IL ÉTAIT UNE FOIS LE BRONX (Un enfant se prend d'admiration pour un gangster dans le Bronx. Une étude passionnante sur la fascination des jeunes pour la mafia.) ou encore A BRIGHTER SUMMER DAY (Une fresque intimiste suivant des adolescents désoeuvrés dans le Taipeh de la fin des années 60. La chronique indolente basculera vers le drame.).