DIALOGUE AVEC MON JARDINIER en VOD
- De
- 2007
- 104 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Dialogue avec mon jardinier porte un titre intrigant. Il semble tellement simple que l’on se demande s’il ne cache pas un secret, une perversion, une violence. En fait non, il ne faut pas avoir l’esprit tordu. Le film raconte bel et bien la relation simple et belle entre un quinquagénaire parisien retiré à la campagne pour peindre et le brave homme qu’il a chargé d’entretenir son jardin.
Exposé de cette façon, l’argument du film peut sembler bien mince. Mais c’est tout le talent de Jean Becker, qui fait décidemment des films que d’autres n’auraient sans doute jamais imaginés, que d’oser des histoires simples, avec des personnages qui ne font rien d’autre que d’échanger des phrases, parfois des sentiments, et même des émotions. Dialogue avec mon jardinier est un film sans violence, presque sans douleur, il n’est pas sans enjeu. C’est un film zen qui retrace la genèse d’une amitié. Pourquoi pas ?
Il faut dire que les personnages sont portés par deux grands acteurs, Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin. Leur apparente quiétude est transcendée par la moindre inflexion du jeu des deux acteurs, par leur plus infime sourire, par leur moindre geste. Ce n’est pas pour autant un film désincarné, japonais. Car c’est bien un jardin à la française que cultive le cinéaste, avec quelques herbes folles ici ou là. A noter que c’est Jacques Villeret qui aurait dû enfiler la salopette du jardinier. Pour l’avoir dirigé dans Les Enfants du marais ou Un crime au paradis, Jean Becker raffolait du comédien. Mais Villeret est mort avant le premier tour de manivelle…
Dans le même genre vous pouvez trouver UNE GRANDE ANNÉE (Un homme d'affaires débordé se ressource dans la campagne bordelaise. On connaissait Ridley Scott pour ses grands spectacles, on le découvre cinéaste du terroir.) ou encore INTOUCHABLES (Une autre amitié entre un employeur et son employé. Le premier est tétraplégique, le second vient de banlieue, ce qui est aussi un handicap. Le succès a été au rendez-vous.).