DÉSOBÉISSANCE en VOD
- De
- 2018
- 109 mn
- Drame
- Royaume-Uni | Iran | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
En partant vivre à Manhattan pour devenir photographe, Ronit Krushka, alias Rachel Weisz, a pris ses distances avec la communauté juive orthodoxe londonienne dont elle est issue. Mais, quand elle apprend la mort de son père, un rabbin, elle décide de rentrer chez elle pour assister aux obsèques. Or, seul Dovid son ami d’enfance semble heureux de la revoir. Mais tout change quand Ronit retrouve Esti, incarné à l’écran par Rachel McAdams dont elle était secrètement amoureuse et qui est désormais l’épouse de Dovid…
C’est le cinéaste d’origine chilienne, Sebastian Lelio qui, avec sa coscénariste Rebecca Lenkewicz signe cette adaptation d’un roman de Naomi Alderman, La Désobéissance, publié en 2017 à Londres et qui a été traduit en France l’année suivante. « Je suis immédiatement tombé amoureux des trois personnages principaux » a expliqué le cinéaste. Le roman comme le film parle de l’évolution de leurs rapports et de l’impact de ces jours de deuil sur leur vie.
Outre sa performance d’actrice principale du film, Rachel Weisz est plus encore à l’origine même de Désobéissance puisqu’elle en a dès l’origine assuré la production. C’est elle qui a fait appel à Sébastian Lelio et c’est à elle que le cinéaste a pensé pour incarner Ronit au moment de l’écriture du scénario. Tous deux ont été assurément séduits par cette histoire de transgression dans un milieu ultraconservateur et rigide qui se mue en drame universel.
Dans le même genre vous pouvez trouver TU N'AIMERAS POINT (Les deux films se déroulent dans le même milieu de l'orthodoxie juive : de Londres à Jérusalem, le scandale d'une passion homosexuelle demeure.) ou encore LA VIE D'ADELE (L'histoire d'une autre passion homosexuelle féminine qui met en avant le poids des différences sociales.).