DÉLICIEUX en VOD
- De
- 2021
- 108 mn
- Comédie
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
- Benjamin Lavernhe
- Christian Bouillette
- Grégory Gadebois
- Guillaume de Tonquédec
- Isabelle Carré
- Anthony Candellier
- Antoine Gouy
- Benjamin Lhommas
- Chloé Astor
- Christophe Rossignon
- Christophe Véricel
- Damien Gouy
- Fabien Rasplus
- Félix Fournier
- François De
- Gilles Privat
- Jeremy Lopez
- Laurent Bateau
- Lionel Buisson
- Lorenzo Lefèbvre
- Louise Rossignon
- Manon Combes
- Marie-Julie Baup
- Maxime Mansion
- Nicolas Fine
- Rémy Salvador
- Simon Jouannot
- Christian Valsamidis
- Loïc Risser
- Marc Wilhelm
1 MIN AVANT
Un « lieu de gourmandise », un lieu de « bonne bouche » c’est la halte que propose un cuisinier -en délicatesse avec le duc qui l’a débauché- pour renaitre socialement. Il est aidé par une jeune femme qui veut devenir son apprentie. Mais les diligences et les voyageurs s’arrêteront-ils en ces lieux pour y casser une croute ?
« Délicieux » c’est à la fois le nom du restaurant et le titre du film réalisé par Eric Besnard, en 2021, et qui nous renvoie en 1789, dans la province française alors que la révolution se trame, y compris au fond des assiettes. Grégory Gadebois incarne le cuisinier Manceron, Isabelle Carré son apprentie et l’on reconnaitra encore Benjamin Lavernhe ou Guillaume de Tonquédec sous les perruques et malgré les fards.
C’est donc un film en costumes, dans les frimas du 18ème, qui s’inspire de faits réels pour raconter la naissance d’un esprit français rebelle et pourtant merveilleusement codifié : la gastronomie pour tous, la table comme lieu de partage et de brassage social.
Dans le même genre vous pouvez trouver AU PETIT MARGUERY DE LAURENT BÉNÉGUI (1995) (C'est le dernier repas servi dans le restaurant du "Petit Marguery" avant qu'il ne ferme, le cuisinier étant malade. La tablée des proches, des amis et de la famille est réunie pour l'ultime cérémonie. Le film délicat et autobiographique d'un écrivain-cinéaste.) ou encore VATEL DE ROLAND JOFFÉ (2000) (C'est l'histoire de l'intendant et grand ordonnateur des fêtes de la maison Condé qui doit produire des tables et des réceptions somptueuse pour satisfaire les gouts des grands de ce monde. Hélas la perfection et la grandeur ne font pas toujours bon ménage. Depardieu gourmet, gourmand, géant.).