DE NOS FRÈRES BLESSÉS en VOD
- De
- 2022
- 90 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
De nos frères blessés d’Hélier Cisterne fait découvrir l’histoire vraie de Fernand et Hélène Iveton. Ils s’éprennent l’un de l’autre en 1954 et partent s’installer à Alger où Fernand va commencer à militer pour l’indépendance du pays. Le réalisateur de Vandal (2013) s’est inspiré du livre de Joseph Andras, paru en 2016. Le romancier a refusé le prix Goncourt du premier roman pour cette histoire d’un indépendantiste exécuté « pour l’exemple » en 1957.
Hélier Cisterne a choisi Vincent Lacoste parce qu’il lui semblait idéal pour incarner la jeunesse et la sincérité du Fernand Iveton. Il estime que Vincent Lacoste est un « acteur extraordinaire dans le corps d’un homme ordinaire ». Le réalisateur a fait appel à Vicky Krieps avant qu’elle tourne Phantom Thread de Paul Thomas Anderson. Il souhaitait que son personnage témoigne de la condition des femmes au milieu des années 1950.
Katell Quillévéré, réalisatrice, entre autres, de Réparer les vivants (2016) et de Suzanne (2013) a co-écrit le scénario avec Hélier Cisterne. C’est également elle qui avait attiré l’attention du cinéaste sur le roman. Antoine Baraud, à qui on doit Madeleine Collins mettant Virgine Efira en vedette, est également venu leur prêter main-forte pour l’écriture. Ils ont été bouleversés par l’histoire du couple Iveton, par son engagement comme par l’amour inconditionnel qui les unit.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'ENNEMI INTIME (Florent Emilio Siri revient sur la guerre d'Algérie avec ce film très fort.) ou encore AVOIR VINGT ANS DANS LES AURÈS (René Vautier évoque la guerre d'Algérie avec autant d'âpreté que de force dans ce film très dur.).