COMPARTIMENT N°6 en VOD
- De
- 2021
- 107 mn
- Drame
- Finlande
- Tous publics
Réalisé par
Avec
- Dinara Drukarova
- Lidia Kostina
- Seidi Haarla
- Yuliya Aug
- Yuriy Borisov
- Alexander Simonovskiy
- Daria Shiriaeva
- Egor Afanasev
- Ekaterina Shvetsova
- Eva Golunova
- Galina Petrova
- Galina Sidorova
- Igor Babanov
- Konstantin Murzenko
- Lev Ezhov
- Maria Kljukina
- Maria Panikarovskaya
- Mikhail Brashinskiy
- Nadezhda Kulakova
- Natalya Drozd
- Natalya Karcha
- Polina Aug
- Sergei Makan
- Sergey Agafonov
- Stasya Grankovskaya
- Tomi Alatalo
- Vasif Mustafaev
- Viktor Chuprov
- Vladimir Nikolaev
1 MIN AVANT
Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en Mer arctique. Elle est alors contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose. Tel est l’argument de COMPARTIMENT N°6 écrit par Andris Feldmanis, Livia Ulman et son réalisateur Juho Kuosmanen.
A l’origine du film, un roman écrit par Rosa Liksom, que le réalisateur et ses deux coscénaristes ont largement remanié avec l’accord de la romancière : « Nous avons changé l’itinéraire, la décennie, par conséquent, le pays est passé de l’Union soviétique à la Russie, nous avons changé l’âge du personnage masculin et nous avons même changé son nom de Vadim à Ljoha. Lojha étant le nom d’un fou que nous avons rencontré dans un train pendant les repérages. Cela semblait donc approprié. » ont-ils ainsi déclaré au moment de la sortie du film.
Il s’agit du second long métrage de fiction réalisé par Juho Kuosmanen, après OLLI MÄKI en 2016 qui obtint le Prix « Un certain regard » au Festival de Cannes cette année-là. Comme souvent, le second film d’un nouveau cinéaste s’oppose au premier pour affirmer sa singularité. Après une histoire d’amour assez classique, Kuosmanen s’est ainsi lancé dans la description d’une relation très particulière qui anime progressivement les deux protagonistes du film.
Dans le même genre vous pouvez trouver MACADAM A DEUX VOIES (Le film de Monte Hellman arpente lui aussi les terres du road movie, c'est à dire un récit initiatique dont les protagonistes se découvrent peu à peu au fil du temps.) ou encore UNE LONGUE VIE HEUREUSE (Réalisé par le cinéaste russe Boris Khlebnikov, ce film se déroule dans la région de Mourmansk, lieu d'arrivée des héros de COMPARTIMENT N°6).