>
>
>
Comme si de rien n'était

COMME SI DE RIEN N'ÉTAIT
en VOD

  • De
  • 2019
  • 90 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de Comme si de rien n'était
FAVORIS
Voir la bande annonce de Comme si de rien n'était
Voir Comme si de rien n'était en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2019
90 mn

Lors d’une réunion d’anciens élèves, Janne croise une connaissance, Martin. Au cours de la même soirée, elle rentre chez elle avec lui, qui la viole. Janne décide de ne pas porter plainte, et refuse de se voir en victime. Elle reprend sa vie comme avant, mais au fond d’elle, plus rien n’est pareil. D’autant qu'elle croise tous les jours son violeur, aussi son collègue.

Ce film n’est pas disponible
  • Drame
  • Allemagne
  • Tous publics
  • VF - HD

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Née en 1983, Eva Trobisch a d’abord été assistante au théâtre puis au cinéma. Elle a ensuite étudié la mise en scène et le scénario à la HFF de Munich, à la Tisch Scchool of Arts de New York, puis à la London Film School. Elle a écrit seule le scénario de Comme si de rien n’était, et dit ne pas avoir de références cinématographiques ayant présidé à son élaboration, même si elle reconnait un goût marqué pour les cinémas français et scandinaves. Elle aime, en outre, les films de Michael Haneke, qui a beaucoup traité selon elle de la question du «dégoût», centrale dans Comme si de rien n’était. Mais elle ajoute, dans le dossier de presse du film : «En ce qui me concerne, pour pouvoir porter un projet pendant trois ans, j’ai besoin qu’il ait une solide base humaniste. »

Le titre original allemand de ce premier long métrage est «Alles ist gut», qui signifie «tout va bien», c’est ce que se dit en permanence Janne, personnage principal volontaire et décidé. Elle se refuse à se voir comme victime lorsqu’elle est abusée sexuellement par un homme avec lequel elle vient de faire la fête. Mais il y a, autour de Janne, toute une série de personnages dont on découvre la vie : le violeur, Martin, qui est horrifié par son propre geste et gêné de côtoyer la jeune femme, d’autant que celle-ci lui dit, lorsqu’il s’excuse, qu’elle «ne veut pas en faire tout un plat » ; son compagnon, Piet, qui ne la comprend plus sans avoir aucune idée de ce qui lui est arrivé ; son patron Robert, dont elle découvre qu’il a été roué de coups de pieds par sa jeune épouse désireuse d’avoir un enfant et révoltée lorsqu’il a refusé de faire l’amour avec elle…

Ce film étrange et presque désagréable par moments observe des êtres tentant vainement de garder le contrôle sur leur vie. Pris au piège, ils sont filmés dans un environnement souvent claustrophobe et de loin, ou au plus près dans des gros plans qui semblent les étouffer. Le cinémascope, l’absence de musique sont des choix artistiques très forts. Et l’interprétation de la jeune actrice de théâtre Aenne Schwarz, tout en finesses et en contradictions, fait de ce personnage énigmatique un être constamment passionnant à suivre.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver L’AMOUR VIOLÉ DE YANNICK BELLON (1978). (Film centré sur une jeune femme victime d’un viol.) ou encore LE DOSSIER MONA LINA DE ERAN RIKLIS (2014) (Film centré sur une figure féminine qui a en commun avec Comme si de rien n’était sa directrice de casting, Suzanne Ritter).

FILMO vous recommande

Pas si éloigné

Voir Transit en streaming et VOD

Voir Amelie's miracle en streaming et VOD

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

>
>
>
Comme si de rien n'était

frbe
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous