ÇA IRA MIEUX DEMAIN en VOD
- De
- 2000
- 85 mn
Elizabeth ne sait que faire d’une commode. Son amie Marie lui conseille de l’emballer dans une bâche. Mais un autre ami la met en garde contre les risques d’une telle méthode. Elisabeth renonce, mais fait la connaissance de Sophie, qui a acheté la bâche à sa place. Sophie vit avec un homme, Xavier, qui est à la fois ostéopathe et psychanalyste. Ce qui l’empêche d’avoir une...
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
Ca ira mieux demain est un peu l’équivalent cinématographique du célèbre Marabout de ficelle de cheval de course à pied… tant Jeanne Labrune, la réalisatrice, assume la fragilité, pour ne pas dire la futilité du lien qui relie les personnages et les situations du film. A moins qu’il ne faille convoquer une nouvelle fois la théorie du battement d’ailes du papillon qui provoque des réactions en chaîne assez peu attendues au départ.
Le marabout de l’histoire, le papillon du film, c’est une commode. Comme son nom ne l’indique pas. Autrement un meuble sans signification particulière au départ, mais qui relie les personnages, dont certains au départ ne se connaissent même pas. Quand commence le film, cette commode incommode sa propriétaire. Qui décide de la descendre à la cave. Mais celle-ci est humide. Une amie lui conseille de l’emballer dans une bâche de plastique. Elle s’apprête à la faire quand on lui affirme que le bois pourrait gonfler s’il ne respire pas… Elle renonce. Mais que faire de la bâche de plastique ? Elle se propose de la refourguer à une cliente du magasin…
Le film est enclenché, qui apparemment ne doit pas s’arrêter. On dirait du boulevard, sauf que ce n’est pas du boulevard. D’aucuns ont même pensé que le film est une œuvre d’intello, ce qui n’est pas tout à fait vrai, même si l’exigence de Jeanne Labrune n’est pas pris en défaut. Parce que si le film est maîtrisé de part en part, il n’en demeure pas moins une fantaisie, comme la signataire du film l’annonce au départ. Ce qui implique une réelle légèreté dans le ton ou le jeu des personnages.
Dans le même genre vous pouvez trouver MUSÉE HAUT MUSÉE BAS (Parce que l'on y croise toute une série de personnages au caractère affirmé et que l'ensemble constitue un tableau ironique de la société dans laquelle nous vivons.) ou encore DEUX HOMMES ET UNE ARMOIRE (Un meuble sert de catalyseur dans une intrigue un peu absurde.).