BUÑUEL APRÈS L'ÂGE D'OR en VOD
- De
- 2019
- 77 mn
- Jeunesse
- Espagne | Pays-Bas
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Le cinéma d’animation permet aujourd’hui d’explorer des territoires qui vont bien au-delà du conte pour enfants. Celui que vous vous apprêtez à découvrir en fournit un exemple, puisqu’il s’applique à montrer la jeunesse d’un cinéaste au travail et pas n’importe lequel. L’un des plus grands de tous les temps, Luis Buñuel, que ce film met en scène au début des années Trente, après le scandale provoqué par la présentation à Paris de son oeuvre la plus polémique, L’âge d’or.
Sa projection lui a valu non seulement la condamnation de l’Eglise, mais aussi celle de la société tout entière. Ruiné, Buñuel se demande même s’il pourra refaire un film un jour. C’est alors qu’apparaît son ami, le sculpteur anarchiste Ramon Acin, lequel va lui remonter le moral, d’une manière qui pour le coup relève du conte de fées.
Ramon lui promet que s’il gagne à la loterie, il lui offrira la production de son prochain long-métrage. Et bien croyez-le, ou pas, mais durant le tirage de Noël, son copain remporte le gros lot et permet à Luis de se lancer dans la réalisation d’un documentaire qui deviendra Terre sans pain, avec lequel le cinéaste propose d’alerter sur la situation de Las Hurdes ; autrement dit la région la plus pauvre d’Espagne à l’époque. L’entreprise marque pourtant le d’une nouvelle série de problèmes, que le dessin-animé de Salvador Simó s’amuse à nous faire revivre.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'AGE D'OR (1930) (Il s'agit du film auquel il est fait référence dans ce dessin animé.).