BARCELONA en VOD
- De
- 1995
- 101 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
1 MIN AVANT
Réalisé en 1994 par l’Américain Whit Stillman, devenu célèbre quatre ans plus tard grâce à son film Les derniers jours du disco, Barcelona raconte l’histoire de Ted, un jeune américain de l’Illinois travaillant en Espagne, à Barcelone plus précisément, pour le compte d’une firme américaine, et qui reçoit un jour, la visite inopinée de son cousin Fred, officier de marine de son état. Un cousin un tantinet envahissant qui, en quelques mois, réussira à bouleverser de manière irrévocable la vie de Ted, tant dans son travail que dans son rapport aux femmes, que dans son voisinage.
Traité sur le mode de la comédie, le film adopte un ton léger au début, avant de basculer dans une certaine gravité par la suite, sans jamais pour autant verser dans le drame pur et dur. Pour jouer les personnages des deux cousins Ted et Fred, Whit Stillman engagea les comédiens Taylor Nichols et Chris Eigeman à qui il avait déjà confié les deux rôles principaux de son précédent film Metropolitan, les sollicitant à nouveau par la suite pour Les derniers jours du disco. A noter que Taylor Nichols qui interprète Ted, rencontra celle qui allait devenir sa femme, une Espagnole nommée Margarita, sur le tournage de Barcelona.
Vous reconnaîtrez dans le rôle de Marta, l’actrice américaine Mira Sorvino, qui devait par la suite, en 1995, rafler l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans le film de Woody Allen Maudite Aphrodite. Barcelona est aussi le premier film de Whit Stillman à avoir bénéficié de l’appui financier d’un studio, à savoir Castle Rock entertainment. Hasta la vista !
Dans le même genre vous pouvez trouver AVANTI (Une comédie romantique se situant en Italie, dans laquelle des Américains sont confrontés à la culture méditerranéenne.) ou encore PRÉPAREZ VOS MOUCHOIRS (Tout comme Taylor Nichols et Chris Eigman avaient tourné dans un précédent film de Whit Stillman, les deux acteurs Gérard Depardieu et Patrick Dewaere avaient déjà tourné sous la direction de Bertrand Blier dans "Les valseuses".).