BACURAU en VOD
- De
- 2019
- 126 mn
- Drame
- Brésil
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Produit au pays de Pelé et du Carnaval de Rio , le très baroque Bacurau est un authentique ovni filmique. Une allégorie triviale sur la société brésilienne qui, sous couvert d'un film d'auteur engagé (la preuve : il a eu le Prix du Jury à Cannes 2019) se permet des apartés et autres hommages divers au cinéma de Sam Peckinpah (avec des fusillade sanglantes), à Mad Max (pour ces paysages désertiques filmés dans une ambiance de fin de monde) ,à John Carpenter (avec une reprise du thème principal de son avant dernier album dans la B.O) et à Glauber Rocha, pape du cinéma brésilien qui, lui aussi , tournait des films engagés contre l'autocratie.
Navigant entre la fable futuriste,le drame social et le western décadent, le film nous immerge dans le village fictif de Bacurau ou les habitants qui y vivent en totale autarcie se soutiennent les uns les autres. Notamment en se frottant chaque jour à une sécheresse persistante et, surtout, en contrant les manipulations d'un député local prêt à annihiler le lieu si les locaux refusent de voter pour lui aux prochaines élections .Evidemment, les choses dégénèrent quand les habitants finissent par se révolter dans un bain de sang généralisé.
Un film pamphlet dont certains personnages étranges où psychotiques (dont celui interprété par Udio Kier, excellent dans la peau tannée d'un ersatz du comte Zaroff qui élimine ses proies humaines avec un fusil/silencieux) évoquent également le cinéma d'Alejando Jodorowsky. Un film prémonitoire sur l'état déliquescent d'un pays puisque, peu de temps après la sortie du film, ce cinglé de Bolsonaro arrivera au pouvoir.