BABI YAR CONTEXTE en VOD
- De
- 2022
- 116 mn
- Documentaire
- Pays-Bas | Ukraine
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
L’histoire est terrible et, désormais, terriblement documentée : au nord-ouest de Kiev (Ukraine) les 29 et 30 septembre 1941, au lieu-dit «Babi Yar », 33 000 juifs ukrainiens sont assassinés par des unités nazies avec l’aide de supplétifs locaux.
Cette tragédie est l’objet d’une enquête méthodique faite par le réalisateur Sergei Loznitsa et qui s’intitule « Babi Yar Context ». Le film utilise des archives venues des deux camps ainsi que des documents privés. Sans commentaire, sans musique additionnelle. Ce document a été présenté au festival de Cannes 2022 et a été récompensé du Prix Spécial du Jury.
Le film évoque un des pires épisodes de ce que l’on appelle désormais « la shoah par balles ». Lors de l’invasion de l’URSS par la Wehrmacht, les sinistres unités SS, dites « einsatzgruppen » suivaient l’avancée des troupes allemandes et exterminaient juifs, communistes ou opposants. Si les âmes sensibles doivent s’abstenir, ce film est, venant d’un ukrainien, un témoignage s’inscrivant dans un devoir de mémoire universel.
Dans le même genre vous pouvez trouver SHOAH DE CLAUDE LANZMANN (1985) (Film-fleuve (503 minutes), mais fleuve des morts, puisqu'il évoque l'extermination programmée et industrielle d'une partie de la population juive européenne par le régime nazi. Une oeuvre colossale, terrible sur les camps d'extermination.) ou encore SHOAH PAR BALLES DE ROMAIN ICARD (2007) (Un des premiers documentaires sur les massacres des Einsazgruppen, commandos SS qui dans le sillage de l'armé allemande, massacraient des populations soviétiques, les juifs en particuliers. Le film s'appuie sur les recherches du père Patrick Desbois, coordinateur scientifique du mémorial juif de Babi Yar.).