AU COEUR DE LA NUIT en VOD
Un architecte arrive dans un cottage dans la campagne anglaise afin d’y effectuer des travaux. Bien que sa visite soit la première, il reconnaît immédiatement les lieux, mais aussi les amis du propriétaire. L’architecte a en effet le sentiment d’avoir déjà rêvé ce moment. Chacune des personnes présentes se fait alors l’écho de cette impression de déjà vu, et se met ...
- Fantastique / Horreur
- Royaume-Uni
- Tous publics
1 MIN AVANT
Le 4 septembre 1945, c'est-à-dire quelques mois à peine après la fin de la guerre, sort sur les écrans britanniques un film pas comme les autres, Au cœur de la Nuit, en anglais Dead of night. Il est produit par les studios Ealing et il constitue la première tentative depuis longtemps pour traiter un sujet qui ne soit pas la guerre.
Les Studio Ealing sont situés dans la banlieue de Londres. Ils se rapprochent alors le plus de ce qui ressemblerait à un Studio hollywoodien, avec des techniciens et des réalisateurs sous contrats, travaillant ensemble dans les mêmes studios et les mêmes bureaux. Comme à Hollywood donc, mais en plus petit et en plus familial. A leur tête, une véritable bête de cinéma, Michael Balcon, qui deviendra Sir Michael Balcon en 1948. Celui ci est dans le métier depuis le début des années 20, il a donné sa chance à Hitchcock, il a fondé la compagnie Gainsborough et il dirige Ealing depuis 1938. C’est grâce à lui et à ses équipes que les spectateurs du monde entier vont découvrir dans les années 50 un nouveau genre de comédie à l’anglaise, avec Noblesse Oblige, l’homme au complet blanc ou Whisky à gogo.
Mais pour l’instant, pendant cet été 1945, Balcon est inquiet de l’avenir. Il réunit ses auteurs et réalisateurs, et leur déclare : « Vous avez perdu du temps, tout le monde se met à faire des films nouveaux, Michael Powell, Alexandre Korda, tout le monde sauf nous. Je vous laisse trois jours pour me trouver un projet. » Trois jours plus tard, la troupe est de retour, avec sur la table, ce qui va devenir Au cœur de la nuit, c'est-à-dire un film à sketch. Dans un cottage un soir devant des invités, un homme confie un sentiment de déjà vu et qu’il a déjà vécu ce moment précis. La soirée suscite la confidence et chacun des invités y va de son histoire pour faire frémir, des récits de prémonitions, de miroirs hantés, de dédoublement de personnalités, et de fantômes bien sûr. Bref cinq histoires qui dans leur principe annonce les très riches heures du cinéma fantastique anglais à venir.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA QUATRIÈME DIMENSION ou encore NOBLESSE OBLIGE .