UNE PLUIE SANS FIN en VOD
- De
- 2017
- 114 mn
- Drame
- Chine
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Nous sommes en 1997, à quelques mois de la rétrocession de Hong-Kong et la Chine va vivre de grands changements économiques notamment… Le chef de la sécurité d’une vieille usine située dans le sud du pays, enquête sur une série de meurtres commis sur de jeunes femmes. Ainsi commence le premier film d’un réalisateur chinois né en 1976, et nommé Dong Yue. Intitulé Une pluie sans fin, le film se présente comme un polar sur fond social et industriel. Le tout sous une pluie souvent battante qui s’abat sur des hommes innocents et coupables à la fois.
L’idée du film est venue à Dong Yue en regardant un reportage sur internet qui montrait le destin perdu d’une petite ville laissée à l’abandon après l ‘épuisement de ses richesses naturelles par l’industrie. Il n’y restait plus que des personnes âgées et des chiens errants avec des rues désertes et des bâtiments menaçant de s’effondrer. Comme si cette région était totalement oubliée et mise à l’écart par la Chine.
Quant au choix de l’année 1997 pour situer l’action de Une pluie sans fin, son réalisateur estime qu’elle constitue un tournant décisif dans l’histoire sociale chinoise des années 90. Non seulement, Hong-Kong a été restitué à la Chine, mais des barrières entre classes sociales se sont érigées avec force. C’est sur ce fond de mutation profonde que Dong Yue a choisi de faire se dérouler son histoire policière et sanglante.
Dans le même genre vous pouvez trouver MEMORIES OF MURDER (A sa façon le Coréen Bong Joon-ho mêle comme Dong Yue histoire collective et sociale, destin individuel et thriller) ou encore BLACK COAL (Le film de Diao Yi Nan explore lui aussi les soubresauts d'une Chine en pleine mutation sociale).