UN JOUR en VOD
- De
- 2011
- 103 mn
- Comédie
- Royaume-Uni | Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Peu à peu Lone Scherfig a imposé un renouveau dans le cinéma romantique. Apparue avec Italian for beginners, le premier, et seul à ce jour, film du Dogme, la charte cinématographique inventée par Lars Von Trier, à s'aventurer dans un registre tendre, cette cinéaste danoise s'est importée avec succès à Hollywood, avec Une éducation.
La revoilà avec une autre histoire d'initiation amoureuse. Celle de deux étudiants qui décident de se revoir une fois par an à la date anniversaire de leur diplôme. Le concept est assez proche de celui de Quand Harry rencontre Sally, le modèle de la comédie romantique moderne, avec une nuance de taille : Un jour met de côté l'aspect humoristique pour lui préférer un beau sens du réalisme : Emma et Dexter n'ont rien d'extraordinaire, ne sortent pas du lot, ils vivent une romance ordinaire, avec ses hauts et ses bas. En ce sens, Un jour est un film qui sonne juste, parce que pétri d'honnêteté.
Bien qu'adapté du roman de David Nicholls, l'inspiration du film vient peut-être d'un autre livre : dans une scène, on peut voir Emma lire L'insoutenable légereté de l'être le roman de Milan Kundera. Un jour capte comme lui la fièvre et la fragilité des meilleures histoires d'amour.
Dans le même genre vous pouvez trouver UNE ÉDUCATION (Dans son précédent film, Lone Scherfig explorait déjà le parcours amoureux d'une jeune Anglaise.) ou encore QUAND HARRY RENCONTRE SALLY (Comme les personnages d'Un jour, ceux du classique de Rob Reiner se croisent de loin en loin au gré des années pour se découvrir âmes soeurs).