PLEIN SOLEIL en VOD
- De
- 1960
- 113 mn
Eté 1959 : Le jeune Tom Ripley a été chargé par le riche Greenleaf d’aller chercher son fils Philippe qui en compagnie de son amie Marge, passe de longues vacances en Italie et traîne pour rentrer aux Etats Unis. Philippe est snob, arrogant, insouciant et trop sûr de son argent. Ripley s’installe sur le yacht de Philippe Greenleaf. Il s’introduit dans l’intimité du coup...
- Policier / Suspense
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Plein Soleil n’est pas la première adaptation de Patricia Highsmith au cinéma - Hitchcock et son Inconnu du Nord Express sont déjà passés par là- mais c’est la première fois qu’un cinéaste français, René Clément en l’espèce, s’attaque à l’univers de la romancière américaine. D’autres suivront. Claude Miller et Dites lui que je l’aime, Michel Deville et Eaux profondes, Claude Chabrol et le Cri du Hibou… Nous sommes en 1959. Pour la première fois, apparaît sur l’écran, le personnage de Tom Ripley, créé donc par Highsmith, un personnage oh combien ambigu, moralement, humainement, sexuellement. Cette fois Ripley est chargé par le richissime Greenleaf de ramener à San Francisco son fils Philippe dont les vacances en Europe avec sa copine trainent un peu. Sur commande, Ripley va donc s’intégrer dans l’intimité du couple, et, et, et…
C’est la journaliste France Roche qui attire en, premier l’attention de René Clément, auteur faut il le rappeler de Jeux interdits et de Gervaise, sur le roman de Patricia Highsmith qui venait d’obtenir le Grand Prix de la littérature policière. Mais Clément travaille alors sur un autre projet, Barrage conte le Pacifique d’après Marguerite Duras, un projet qui se solde quelques mois plus tard par un demi échec. Les frères Hakim, célèbres producteurs reviennent alors à la charge avec le livre d’Highsmith. Clément cède. "J’ai été séduit » écrira t il « par l’ambiguïté et le sentiment de malaise qui se dégage de l’intrigue." Il ne le regrettera pas. Plein Soleil devient tout à la fois un succès, un classique et le révélateur d’une star, Alain Delon. A 25 ans à peine, celui ci va littéralement crever l’écran en Ripley, et voler la vedette à ses autres partenaires Maurice Ronet et Marie Laforêt. "Si je n’avais pas fait Plein Soleil, ne cessera de répéter Delon, je n’aurais pas été là ou je suis aujourd’hui. J’ai toujours dit que Clément était et reste mon maître." Pour la petite histoire, ne loupez d’ailleurs pas au début du film l’apparition fugitive de sa fiancée de l’époque, et qui s’appelle Romy Schneider.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'INCONNU DU NORD EXPRESS ou encore LA PISCINE .