PHOTO DE FAMILLE en VOD
- De
- 2018
- 94 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
On dit qu’en France tout commence et tout termine par une chanson. Photo de Famille offre une variante puisque cette histoire commence et se termine par un enterrement. Attention, nous sommes sur un terrain de comédie. Douce amère certes, car c’est d’abord de ses petits malheurs qu’on tend à rire ici.
Photo de Famille est ce qu’on appelle un film choral, avec sa demi-douzaine de personnages qui à tour de rôle assurent la voix leader. On est à Paris, en milieu petit-bourgeois et on assiste à la décomposition d’une famille standard, où chacun tente de faire contre mauvaise fortune bon coeur autour d’une grand-mère, qui après avoir perdu son mari perd progressivement la tête...
Cécilia Rouaud réalise à cette occasion son second long métrage, six ans après la sortie de Je me suis fait tout petit qui était déjà une histoire de famille dysfonctionnelle. “J’ai l’impression qu’on finit tous par y revenir confie la réalisatrice dans le dossier de presse du film et qu’on ne s’en sort pratiquement jamais”. Cette fois Cécilia a eu envie de mettre en scène un film qui raconterait comment, potentiellement, on pourrait se sortir d’une histoire de famille…" Allez, prenez des notes, car tout n’est peut-être pas perdu donc !
Dans le même genre vous pouvez trouver LE GOÛT DES AUTRES (2000) (Le film d'Agnès Jaoui reste un modèle et un point de repère pour nombre de films choraux écrits depuis en France.) ou encore RUE MANDAR (2013) (L'histoire d'une famille dysfonctionnelle dont les tensions s'avivent à la disparition d'un parent qui les incite eux-aussi à se rapprocher...).