OPÉRATION DRAGON en VOD
- De
- 1974
- 98 mn
- Aventure / Action
- Hong-Kong | Etats-Unis
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
En 1973, Bruce Lee, devenu célèbre dans le monde entier avec ses trois films de kung-fu, Big Boss, La Fureur de vaincre et La fureur du dragon, s’expatrie aux Etats unis pour tourner Opération Dragon, production à 850 000 dollars de budget et une des premières expériences d’ingestion du cinéma d’action asiatique par Hollywood.
Dans Opération Dragon, Lee interprète …Lee ! Agent de renseignement et expert en kung-fu, Lee est contacté par la police pour aller infiltrer un championnat d’arts martiaux sur une ile situé au large de Hong Kong et appartenant à un certain Han, un être vil vivant de trafic d’opium et de traite de blanches. Mais comme Lee a un passif avec Han qui tenta naguère de violer sa soeur, il va accomplir sa mission avec la vengeance collée aux tripes.
Plus soigné techniquement que les précédents films hongkongais de Bruce Lee, Opération Dragon - coproduit par la Warner côté Etats-Unis et Raymond Chow côté Hongkong - vaut évidemment pour ses séquences de combats chorégraphiés, selon les termes de son contrat, par Bruce Lee lui-même. Avec, deux moments bien teigneux. Celui ou Bruce Lee se défend d’une horde d’assaillants surgissant par tous les coins de cadre (dont un certain Jackie Chan à l’aube de sa carrière) et l’incroyable duel final entre Bruce Lee et l’ignoble Han dans un labyrinthe de 8000 miroirs. Je sais : je les ai comptés !
Dans le même genre vous pouvez trouver JAMES BOND CONTRE DOCTEUR NO (Première adaptation de James Bond au cinéma qui allait donner lieu à à la longue saga que l'on connaît) ou encore LE GRAND TOURNOI (Jean Claude Van Damme a joué et réalisé ce fim d'action en hommage à "Opération Dragon").