>
>
>
No

NO
en VOD

  • De
  • 2013
  • 113 mn
  • FAVORIS
  • Voir la bande annonce de No
FAVORIS
Voir la bande annonce de No
Voir No en streaming sur Filmo
Ce film n’est pas disponible

2013
113 mn
Parce que le film a été tourné avec des caméras des années 80 pour refléter au mieux l'époque de l'histoire
Chili, 1988. Le dictateur Augusto Pinochet, au pouvoir depuis son Coup d'Etat de septembre 1973, cède à la pression internationale en organisant un référendum sur la poursuite ou non de sa présidence. L'opposition, pour mener la campagne du "Non", fait appel à une jeune et brillant publicitaire, René Saavedra. Totalement novice en politique, ce dernier élabore un plan de communication...
Ce film n’est pas disponible
  • Politique / Histoire
  • Chili | France | Etats-Unis
  • Tous publics
  • VM - HD

1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo

1 MIN AVANT

Certes, No du cinéaste chilien Pablo Larrain n’est pas un documentaire mais un film de fiction dont le rôle principal est tenu par Gael Garcia Bernal. Mais, il n’est pas inutile d’en rappeler le contexte historique très particulier puisque le film entend bien coller au réel. Tout a commencé le 11 septembre 1973 quand Augusto Pinochet, le Commandant en chef des forces armées chiliennes, a renversé par un coup d’Etat très violent le gouvernement du Président socialiste Salvador Allende élu démocratiquement trois ans plus tôt. En 1988, après quinze ans de dictature et sous la pression internationale, Pinochet est contraint d’organiser un référendum sur sa propre présidence. Le Chili est appelé à voter "Oui" ou "Non" à la prolongation de son mandat pour huit ans.

Tel est le point de départ du film de Pablo Larrain qui se concentre sur la figure de René Saavedra, un brillant publicitaire auquel les dirigeants de l’opposition à Pinochet font appel pour mener la campagne du "Non". Très soucieux de restituer le climat de l’époque dans ses moindres détails, le cinéaste n’a pas hésité à utiliser de nombreuses images d’archives qui se fondent avec les images filmées lors du tournage. Et ce afin que "le spectateur puisse parcourir cet imaginaire sans différencier l’origine des images".

Le film a en outre été tourné avec des caméras vidéo datant de 1988 et dans un format carré qui le date également de façon certaine. Comme l’a expliqué le cinéaste lui-même : "Nous évitons ainsi la perception d’un matériau d’époque en créant un hybride de temps, d’espace et de matériel." Fin de citation. Le spectateur a ainsi la curieuse impression de suivre la campagne électorale sur grand écran mais comme s’il s’agissait de son téléviseur et plus encore d’être plongé au cœur d’un reportage d’actualité, alors que le film est joué par des acteurs.

 
Dans le même genre vous pouvez trouver VOTEZ MCKAY (Dans un contexte historique et politique beaucoup plus apaisé, le film de Michael Ritchie, avec Robert Redford dans le rôle principal, démonte lui aussi les rouages d'une campagne de communication politique où la forme l'emporte sur le fond) ou encore IL PLEUT SUR SANTIAGO (Dans cette reconstitution du Coup d'Etat de Pinochet en septembre 1973, Helvio Soto retrace la généalogie de cette dictature dont Pablo Larrain raconte, lui, la chute démocratique.).

FILMO vous recommande

Même casting

Voir La Punition en streaming et VOD

Retrouvez ce film en VOD dans les sélections suivantes

Carte postale d'Argentine / Chili
>
>
>
No

frbe
Qui sommes-nous ?Filmo responsable
CGV-Données personnelles
Mentions légales - Cookies
Suivez notre actu ciné

Partenaires

UE MédiaCNC
Suivez-nous