MATRIX RESSURECTIONS en VOD
- De
- 2021
- 142 mn
- Science-fiction
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
C’était l’une des superproductions les plus attendues de l’année 2021. Le quatrième volet d’une saga découverte et plébiscitée par le grand public en 1999 et signée alors de deux frères appelés à être reconnus comme de grands créateurs, Larry et Andy Wachowski qui entre temps ont opté pour un chagement de sexe. Larry, devenue Lana, signe seule cet opus 4 dont le propos renvoie à l’argument narratif du premier. Et pour cause, puisqu’il nous permet de replonger dans deux réalités parallèles : celle de notre quotidien et celle du monde qui s’y dissimule.
On y retrouve le personnage de Thomas Anderson créé par Keanu Reeves, celui d’un informaticien. Dans le premier Matrix il était une star connue du monde du hacking sous le pseudo de Neo qui découvrait que notre monde n’était qu’une projection virtuelle appelée la Matrice et à l'intérieur duquel les humains vivent sous contrôle sans le savoir. Dans Résurrection, Neo mène une vie en apparence normale à San Francisco. Il est le créateur d'une trilogie de jeux vidéo à succès appelé Matrix, un détail immédiatement excitant et savoureux qui va permettre un certain nombre de clins d'œil. Comme aux origines, Neo va également être averti du mensonge dans lequel il vit à travers son ordinateur piraté. Avec une différence notable : il a perdu le plus gros de sa mémoire, quand la Matrice est puissante, sécurisée et redoutable comme jamais.
Les personnages de Neo (Keanu Reeves) et Trinity (Carrie-Anne Moss) retrouvent ici leurs interprètes originels, ce qui n'est pas le cas pour Morpheus : Bye bye Laurence Fishburne - qui apparaît cependant dans des flash back - et à déclaré n’avoir jamais eu la moindre explication sur son éjection. Hugo Weaving (l’agent Smith) a disparu lui aussi bien que son personnage demeure. Le film introduit cependant de nouveaux personnages, comme celui de l’Analyste de Neo interprétés par Neil Patrick Harris. Il est la clé qui conduit à la résolution de cette résurrection.
Dans le même genre vous pouvez trouver A LA POURSUITE DE DEMAIN (Une autre manière de concevoir la virtualité.) ou encore MATRIX (1999) (L'épisode fondateur d'une saga inusable qui poursuit un monde qui n'existe que dans la mémoire commune.).