LOIN DES HOMMES en VOD
- De
- 2015
- 97 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Le film qui nous intéresse présentement est une coproduction franco-maroco-algérienne, tourné dans les montagnes de l’Atlas. Tiré d’une nouvelle d’Albert Camus intitulée L’hôte parue en 1954, il propose une histoire de fraternisation au début de la guerre d’indépendance algérienne, entre l’instituteur que joue Viggo Mortensen, (hiératique comme à son habitude) et un paysan traqué par les siens qu’interprète Reda Kateb.
Le réalisateur David Oelhoffen a procédé à un travail ambitieux d’adaptation à partir de l’univers de Marcel Camus, puisque son scénario emprunte aussi aux Chroniques algériennes du prix Nobel de littérature. Un texte écrit en 1930, dans lequel il décrivait sans complaisance le système colonial en Algérie. Le texte met notamment en lumière les conditions de vie déplorables des Algériens.
La photogénie des monts de l’Atlas, où le film a été tourné, confère à ce drame humain un côté western assez saisissant. D’autant qu’il compte peu de dialogues. Ce qui se joue ici, passe essentiellement par les regards de deux acteurs magnifiques et à leur présence. La musique de Nick Cave et Warren Ellis, asseoit le caractère hypnotique du récit, qui souffre, peut-être, d’avoir choisi de nous présenter un héros idéalement vertueux. Loin des hommes a été récompensé au Festival du film de la Réunion, par l'Orchidée d'Or, équivalent au Grand Prix.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE VENT DES AURÈS (En Mohammed Lakhdar-Hamina signait un film fort sur les dérives de la colonisation.) ou encore CHRONIQUE DES ANNÉES DE BRAISE (En 1973, Mohammed Lakhdar-Hamina revenait dans cette fresque, sur les éléments qui depuis les débuts de la colonisation et jusqu'en 1954 avaient selon lui conduit à la guerre.).