Les « gorilles » du titre, ce sont Darry Cowl et Francis Blanche. Depuis LES PIQUE-ASSIETTE, déjà réalisé par Jean Girault, les deux acteurs forment en effet un duo comique des plus populaires. Certes ils avaient déjà tourné ensemble avant, mais c’est véritablement dans ce film et ses suites que les deux amuseurs se sont trouvés ! On peut donc, en plus des GORILLES, citer aussi LES LIVREURS, LES GROS BRAS ou encore LES BARATINEURS.
Cela dit, le film ne se contente pas de ses deux têtes d’affiche pour attirer les spectateurs. LES GORILLES étant structuré comme un film à sketches, c’est l’occasion d’inviter à la fête un certain nombre d’acteurs confirmés ou en devenir de l’époque. Les cinéphiles reconnaîtront donc, dans le désordre, Michel Constantin, Michel Galabru, Jean Carmet, Jean Lefebvre, Paul Préboist, sans oublier bien sûr Maria Pacôme, qui maîtrisait déjà à la perfection son personnage de bourgeoise un peu fêlée.
Donc pour tous ceux qui sont aujourd’hui clients de ces comédies populaires avec des comiques dans les rôles principaux, sachez que Gad Elmaleh, Eric et Ramzy, ou encore Franck Dubosc n’ont rien inventé : tout était déjà dans LES GORILLES qui, bien qu’il ait été réalisé dans les années 60, n’a rien à envier aux productions actuelles !
Dans le même genre vous pouvez trouver LE GRAND BAZAR ou encore LES PIQUE-ASSIETTE .