LES ANGES GARDIENS en VOD
- De
- 1975
- 113 mn
Freebie et Bean sont deux flics de San Francisco qui, depuis longtemps, tentent de coincer Albert Meyers, un malfrat à la tête d'un important racket. Mais, quand ils sont sur le point de le piéger, ils apprennent que la mafia locale a décidé de se débarrasser de lui. Il leur faut désormais le localiser et le protéger.
- Comédie
- Etats-Unis
- - 12 ans
- VF
1 MIN AVANT
Si vous avez déjà entendu parler de Richard Rush, ce cinéaste américain né en 1930, c’est sans doute à propos du Diable en boîte, avec Peter O’Toole en réalisateur vicieux et mégalo, qui lui valut, en 1981, une nomination à l’Oscar du meilleur réalisateur. Mais Richard Rush avait entamé sa carrière vingt ans plus tôt, avec une série de films à petit budget, dans lesquels on apercevait, ici, un débutant de 23 ans nommé Jack Nicholson, là, une gloire en fin de carrière tentant un ultime come-back, Merle Oberon, l’inaccessible Cathy des Hauts de Hurlevent, de William Wyler.
En 1974, les Anges Gardiens est le dixième film de Richard Rush. Il est écrit par Robert Kaufman, futur auteur du Vampire de ces dames, de Stan Dragoti, avec George Hamilton. On y retrouve James Caan et Alan Arkin en policiers de San Francisco, lancés aux trousses d’un gangster, également recherché par la mafia locale.
Alors que James Caan venait d’incarner le fils aîné de Don Vito Corleone, alias Marlon Brando, dans les deux premiers Parrain, de Coppola ; Alan Arkin, lui, venait d’être nommé à l’Oscar pour son rôle d’anti-héros, sourd-muet, dans le film de Robert Ellis Miller, adapté du roman de Carson McCullers, le Cœur est un chasseur solitaire. Les voici donc tous les deux réunis dans les Anges gardiens, sans rapport, aucun, avec l’homonyme comédie de Jean-Marie Poiré, sortie 20 ans plus tard.
Dans le même genre vous pouvez trouver TOP COP (2010) (Flics new-yorkais, Jimmy et Paul forment, eux aussi, un drôle de duo.) ou encore RUSH HOUR (1998) (Autre duo de flics de choc !).