LE GENOU D'AHED en VOD
- De
- 2021
- 105 mn
- Drame
- Allemagne | France | Israël
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Le Genou d’Ahed est un film de Nadav Lapid, réalisateur israélien auquel on doit notamment Synonymes (2019). Il y suit un réalisateur connu et dépressif depuis que sa mère et collaboratrice est atteinte d’une maladie grave. Son héros débarque en plein désert pour montrer ses films. Il espère se changer les idées et sa rencontre avec une charmante fonctionnaire du ministère de la Culture lui fait envisager la manifestation avec optimisme. Sa bonne humeur s’envole quand on veut lui faire signer une déclaration où il s’engage sur le contenu de sa présentation devant le public. Il doit ainsi signaler quels sujets il va aborder au cours des débats.
Nadav Lapid s’est inspiré de la réalité pour écrire son scénario. En juin 2018, il a bel et bien été invité à présenter son film L’Institutrice dans un petit village de la région de la Arava. Comme son héros, on lui a demandé de signer une déclaration limitant sa liberté d’expression. La jeune femme qui lui a présenté le document lui a avoué ne pas être fière de devoir le faire. Il a hésité à enregistrer ses déclarations à l’insu de la fonctionnaire mais a décidé que cela n’était pas déontologique de la mettre ainsi dans l’embarras.
Quelques mois après cette aventure, le Ministère de la Culture a imposé une loi pour la « loyauté de la culture » qui interdit de financer des œuvres jugées infidèles à l’Etat. Cela lui a donné envie de réaliser Le Genou d’Ahed, récompensé en 2021 par le prix du Jury du Festival de Cannes ex-æquo avec Memoria d’Apichatpong Weerasethakul.
Dans le même genre vous pouvez trouver SOGNI D'ORO (Nanni Moretti explore aussi sa vie de cinéaste face à son public dans l'un de ses premiers films.) ou encore LA NUIT AMÉRICAINE (François Truffaut montre comment on tourne un film dans cette chronique inoubliable.).