LE CHEIK BLANC en VOD
- De
- 1955
- 84 mn
Ce film n’est pas disponible
Alberto Sordi, Ninoi Rota et les premiers vrais pas de Fellini derrière une caméra pour fixer son univers et ses obsessions, déjà fortes, déjà prégnantes, déjà universelles.
Ivan et Wanda Cavalli partent en voyage de noces à Rome rendre visite à la famille du jeune époux et rencontrer le pape. Wanda rêve surtout d'approcher son idole, Fernando Rivoli, un acteur qui incarne le Cheik blanc dans un photo-roman. Quand elle suit celui-ci sur une plage voisine qui sert de décor au photo-roman, Ivan est complètement désemparé...
Ce film n’est pas disponible
- Comédie
- Italie
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
2 MIN APRÈS
LES AVIS SENS CRITIQUE
Les + de filmo
1 MIN AVANT
Attention film historique ! Le premier film réalisé en 1952 par Federico Fellini à l'âge de 32 ans ! Une farce sentimentale qui fut accueillie par des torrents d'insultes et dont le public de l'époque détesta le personnage principal incarné par Alberto Sordi.
Il y a déjà beaucoup de l'univers à venir de Fellini, entre rêve et réalité, dans cette histoire d'une jeune mariée qui s'éclipse avec un acteur de romans-photos alors qu'elle et son mari étaient venus à Rome pour rencontrer le Pape. Même la musique est déjà signée Nino Rota. Un mari dépassé, la tradition et la religion mises à mal, la démystification des « fumetti », ces romans-photos lancés en Italie après la seconde guerre dans des journaux à bon marché : on sent le talent de caricaturiste de Fellini - c'était son métier après la guerre - dans cette pure comédie à l'italienne dont la meilleure scène, déjà si fellinienne, onirique et paillarde, se déroule sur une plage avec des Bédouins, des danseuses et des Romains au regard lubrique…
Le personnage pour lequel il affiche le plus de tendresse est celui, caricatural mais plus trouble, du Cheik blanc l'acteur de romans-photos, ce séducteur de carnaval interprété par Alberto Sordi. Car, pour Fellini, même si l’imaginaire est un faux refuge, on a tous besoin de rêver un peu, de s'échapper de la réalité, même dans les bras d'un Casanova de pacotille, ridicule et content de lui, ou dans ceux d'une femme légère nommée Cabiria et interprétée dans le film par... Giulietta Masina. Une esquisse de la prostituée qu’elle incarnera cinq ans plus tard dans Les Nuits de Cabiria. Ne loupez pas les débuts réjouissants du maestro !
Il y a déjà beaucoup de l'univers à venir de Fellini, entre rêve et réalité, dans cette histoire d'une jeune mariée qui s'éclipse avec un acteur de romans-photos alors qu'elle et son mari étaient venus à Rome pour rencontrer le Pape. Même la musique est déjà signée Nino Rota. Un mari dépassé, la tradition et la religion mises à mal, la démystification des « fumetti », ces romans-photos lancés en Italie après la seconde guerre dans des journaux à bon marché : on sent le talent de caricaturiste de Fellini - c'était son métier après la guerre - dans cette pure comédie à l'italienne dont la meilleure scène, déjà si fellinienne, onirique et paillarde, se déroule sur une plage avec des Bédouins, des danseuses et des Romains au regard lubrique…
Le personnage pour lequel il affiche le plus de tendresse est celui, caricatural mais plus trouble, du Cheik blanc l'acteur de romans-photos, ce séducteur de carnaval interprété par Alberto Sordi. Car, pour Fellini, même si l’imaginaire est un faux refuge, on a tous besoin de rêver un peu, de s'échapper de la réalité, même dans les bras d'un Casanova de pacotille, ridicule et content de lui, ou dans ceux d'une femme légère nommée Cabiria et interprétée dans le film par... Giulietta Masina. Une esquisse de la prostituée qu’elle incarnera cinq ans plus tard dans Les Nuits de Cabiria. Ne loupez pas les débuts réjouissants du maestro !
Dans le même genre vous pouvez trouver LES NUITS DE CABIRIA ou encore ROME, VILLE OUVERTE .