IRRÉDUCTIBLE en VOD
- De
- 2022
- 81 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Enfant, beaucoup d’entre nous rêvaient de devenir agent secret, astronaute, vétérinaire… Mais pas Vincent Peltier, qui tout petit déjà se voyait fonctionnaire. En partant de ce cas exceptionnellement comique, Jérôme Commandeur a mis toute la fantaisie que le grand public lui connaît, pour signer un film malin et moins superficiel qu’il n’y paraît.
Les clichés ont la peau dure et Commandeur commence par les conforter, avec ce mélange de férocité et de bonhomie qui le caractérise. Son personnage, employé aux « Eaux et forêts » à Limoges est l’archétype de l’employé de l’administration qu’on devine tire-au-flanc, profiteur, un peu (beaucoup) corrompu ; et d’une mauvaise foi sans borne. Lorsque le ministère des finances que dirige Gérard Darmon déclare vouloir en finir avec des fonctionnaires comme lui, une loi sur mesure est créée pour les inciter à démissionner.
Face au refus de Peltier, l’administration (qu’incarne une Pascale Arbillot survoltée) le contraint à la mobilité en l’envoyant à l’autre bout de la France, ce qui n’est pas sans rappeler la situation de départ de Bienvenue chez les Ch’tis ! Mais Peltier est un parasite des plus coriaces et seule une mutation aux antipodes devrait avoir raison de lui ; et le conduire à reconsidérer ce que devrait être une vie d’homme digne, aidé il est vrai par sa rencontre une jeune chercheuse, pétrie de valeurs qui lui échappent. Laetitia Dosch trouve-là un rôle conséquent qui l’éloigne sans casse, au contraire, du cinéma intimiste - La Bataille de Solferino ou Jeune femme. Elle aussi, à sa manière, irréductible.
Dans le même genre vous pouvez trouver BIENVENUE CHEZ LES CH'TIS ! (Une nouvelle histoire de mutation professionnelle, qui permet à son protagoniste de se révéler) .