GRAN TORINO en VOD
- De
- 2009
- 112 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
A 78 ans, Clint Eastwood fait preuve d'une extraordinaire vitalité, enchaînant le tournage de Gran Torino immédiatement après celui de L'échange. « J’adore travailler », commente le réalisateur, qui affirme toutefois avec ce vingt-neuvième long métrage se mettre en scène pour la dernière fois. « Je n’avais pas vraiment prévu de jouer dans un autre film après Million Dollar Baby », expliquait-il au moment de la sortie de Gran Torino, « mais le personnage de Walt Kowalski avait mon âge: il semblait avoir été écrit pour moi, même s’il ne l’était pas. Je m’identifiais à sa génération ».
Le titre du film vient de l’amour que porte le fameux Walt Kowalski à sa voiture vintage, qu’il bichonne jour et nuit, et grâce à laquelle il sera amené à faire la connaissance de son jeune voisin: une Gran Torino 1972, dans laquelle les plus attentifs reconnaîtront le véhicule utilisé par Starsky et Hutch dans la série du même nom. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette voiture a porté chance à Clint Eastwood : le jour de la sortie de Gran Torino en France, le réalisateur s'est vu remettre par le Festival de Cannes une Palme d'or pour l’ensemble de son oeuvre. Une récompense en forme de rattrapage pour le Festival, Clint Eastwood ayant dû se contenter d’un Prix du Jury ex-aequo quelques mois auparavant, quand il avait présenté L’échange au Jury présidé par Sean Penn.
Il semblerait que sa présence à l’écran soit aussi un gage de succès populaire puisque Gran Torino reste à ce jour le plus gros succès du réalisateur en France, tout juste après Million Dollar Baby. Une dernière motivation, s’il vous en fallait une, à découvrir l’immense cinéaste qu’est Clint Eastwood, capable de varier ses inspirations tout en creusant le sillon d’un cinéma classique, digne héritier en cela de l’œuvre de John Ford.
Dans le même genre vous pouvez trouver POUR LE PIRE ET POUR LE MEILLEUR ou encore VICKY CRISTINA BARCELONA .